rejointoiement mur maison ancienne

Enduit et joints pierre à la chaux

Rejointoiement de pierre.

Lorsque les joints de votre maison sont dégradés, les eaux de pluie ruissellent lentement sur la façade, et l’humidité pénètre les pierres en profondeur. En hiver, les pierres saturées d’humidité subissent des cycles de gel la nuit, et se dégradent. Lentement mais sûrement, les pierres de vos murs se délitent, fendent et fragilisent le bâti.

De même, en rénovation, il est important d’utiliser un mortier adapté. Nos compagnons élaborent eux-même les mortiers à base uniquement de mélange de chaux (aérienne et hydraulique) et de sable. Des pigments naturels peuvent-être ajoutés pour obtenir une couleur unique. Les mortiers contenant du ciment sont à bannir. Trop imperméables, ils empêchent l’humidité des pierres de s’évacuer. Alors, les joints ne drainent plus l’eau des murs, qui se saturent d’humidité : éclatement des pierres au gel, salpêtre et auréoles à l’intérieur, mauvaises odeurs et sensation d’humidité dans la maison.

Quant aux joints à la chaux, s’ils sont fait en connaissance, ils ne poudrent pas et ne se détériorent pas plus vite que des joints ciments. Ils durcissent avec le temps et facilitent le ruissèlement de l’eau, tout en restant perméables à la vapeur. Ainsi, vos pierres et murs peuvent évacuer beaucoup plus rapidement l’humidité. Votre bâti respire.

Lors de notre intervention, nous creusons les anciens joints en profondeur et éliminons les mortiers inadaptés. Nos joints à la chaux sont serrés à la mains. Votre façade est rénovée, non pas pour 10 ans, mais pour 1 siècle au moins. De la même manière, vous participerez à rendre votre ville ou village plus beau.

  • joint pierre, joint à la chaux
  • ravalement Montélimar; ravalement façade Puygiron, joint pierre, joint à la chaux, montage mur en pierre
  • Encadrement en pierre
  • renovation joint façade drome
  • rejointoiement mur pierre

Liens vers nos réalisations de rejointoiement : Chantier Puygiron

Maçonnerie à la chaux

Employée depuis l’Antiquité, la chaux permet de réaliser des enduits très solides, qui protègent et isolent les murs des intempéries, tout en les laissant respirer. En pâte ou en poudre, son utilisation était très répandue jusqu’au milieu du XX° siècle : alliée à un sable de qualité, on peut obtenir une infinité de finitions d’enduit, en fonction de l’origine du sable, de sa couleur, et de sa granulométrie.

L’atelier réalise des enduits traditionnels à la chaux et des peintures naturelles à la chaux.

Les mortiers et les peintures sont réalisés par nos soins uniquement à partir de matériaux naturels produits en France : chaux naturelle CL et NHL, sables locaux, terre et ocres de Provence. La composition des mortiers est adaptée à la nature du support et au projet. L’enduit traditionnel comprend en principe 3 couches :

  • le gobetis (couche d’accroche)
  • le corps d’enduit (Dressage ou Renformis)
  • la couche de finition

L’association de la chaux à des pigments minéraux (ocres, terre, minéraux, oxydes, …) permet d’obtenir des effets décoratifs incomparables : un touché soyeux, des couleurs et des teintes intenses, des vibrations propres aux matériaux naturels. Suivant l’ambiance souhaitée, les finitions suivantes peuvent être réalisées :

  • enduit gratté
  • enduit serré à la truelle
  • enduit taloché
  • enduit teinté dans la masse
  • application d’un badigeon ou lait de chaux (peinture à la chaux)

L’enduit à la chaux rempli trois fonctions principales :

  • PROTÉGER les maçonneries
  • RÉGULER l’humidité et les variations thermiques
  • DÉCORER avec une finition intense et incomparable

Les enduits de chaux sont particulièrement adaptés aux maçonneries en pierre mais ils peuvent également être mis en œuvre sur des murs en briques ou sur des supports béton. Pour colorer ou harmoniser la couche de finition, on peut également appliquer un badigeon de chaux, ce qui assurera une protection supplémentaire à votre enduit.

En intérieur, il peut être également réalisé un simple rejointoiement des murs à la chaux. De la même manière que pour les enduits, plusieurs finitions sont possibles rejointoiement à « pierre affleurante », rejointoiement à « pierre vue », joints brossés, joints gratté, …

Liens externes :

– Pour en savoir plus sur les terres colorantes : Association Terres et Couleurs

Certains murs ont été conçus pour rester à « pierres vues » tout en résistant naturellement aux intempéries, lorsque les pierres ont été maçonnées de façon harmonieuse. Ces murs nécessitent néanmoins d’être entretenus, et on préconise dans ce cas de refaire un enduit à pierres vues : une fois les gros trous maçonnés ou rebouchés, on remplit les joints à fleur, ou on les laisse creusés, selon que l’on veut obtenir un aspect plus ou moins rustique.