Peinture à la chaux : badigeon, eau-forte et patine

Protection et esthétique

Les badigeons, eaux-fortes et patines sont des techniques décoratives traditionnelles employées en finition des parements intérieurs et extérieurs du bâti ancien : enduits à la chaux et maçonneries en pierre. A la fonction décorative s’ajoute une fonction de protection contre l’action de l’eau et du temps.

Une rénovation de qualité et durable nécessite une attention particulière et des techniques adaptées. Sont à proscrire les enduits « tout fait » contenant du ciment et les peintures synthétiques qui encroûtent les parements et emprisonnent l’humidité dans les murs.

Exemples de badigeons

Une solution durable

Les peintures à la chaux réalisées dans les règles de l’art sont pérennes (plusieurs décennies) et économiques (matériau naturel et peu onéreux). En outre, elles contribuent à la bonne qualité sanitaire environnementale de votre logement (revêtement respirant et zéro émission).

Dans le respect de l’architecture, l’Atelier Béchevel propose d’étudier votre projet de rénovation de façade ou d’intérieur pour vous proposer des peintures naturelles à base de chaux, de pigments naturels (ocres, terres, oxydes, … ) et de liants naturels.

Parce que nous attachons de l’importance à la qualité du travail, notre équipe a été spécialement formée aux enduits et badigeons de chaux au sein de l’École d’Avignon.